Retour sur Lexus Design Award à la Milan Design Week 2019

Ce ne serait pas mentir de dire que Lexus est autant à la hauteur en tant que constructeur automobile de luxe qu’en tant que mentor et porteur de la nouvelle génération de designer.

En effet, depuis 2013, Lexus avec la collaboration de certains grands designers du monde nous permet de vivre en immersion une expérience extraordinaire avec son Lexus design Event mais également avec son prestigieux concours Lexus Design Award.

Retour sur Lexus Design Award à la Milan Design Week 2019

Rétrospective cette année encore de notre visite sous le signe de LEADING WITH LIGHT.

 

I. LexusdesignEvent:LEADINGWITHLIGHT


La Milan Design Week est le moment idéal pour sublimer son art et mettre en correspondance l’outil, l’élégance, la technicité tout en s’adressant à nos sens, nos émotions et notre intellect.

C’est ainsi que Lexus nous a magnifiquement laissé entrevoir, avec la collaboration de Rhizomatiks, sa dernière innovation d’éclairage lors d’une mise en scène où nous avons pu en apprendre davantage sur les technologies de pointes en matière d’éclairage automobile. Nous avons ainsi pu interagir avec l’installation d’éclairage pour explorer la lumière et son propre voyage.

Retour sur Lexus Design Award à la Milan Design Week 2019

Notre découverte du show room nous a également permis d’assister à une performance en immersion combinant le voyage de la lumière avec la danse et la robotique avancée. Un vrai spectacle où se sont entremêlées la musique, la lumière, la technologie et la performance humaine. Nous garderons en mémoire ce moment de danse entre une femme et des robots, ces derniers étant capables d’imiter les mouvements humains. Cette démonstration de technologie nous a offert la mise en lumière de la démarche de Lexus centrée sur l’humain pour un avenir plus radieux.

Retour sur Lexus Design Award à la Milan Design Week 2019 Retour sur Lexus Design Award à la Milan Design Week 2019 Retour sur Lexus Design Award à la Milan Design Week 2019

Notons pour ceux qui ne connaissent pas encore Rhizomatiks qu’un détour incontournable vers leur site s’impose. En effet, ce collectif de créateur et de producteurs a déjà mené de nombreux projets de créations avec des artistes aussi renommés que Björk et imaginé des performances pour plusieurs festivals dont le Sónar Festival, MUTEK..

Cette Deuxième partie de notre article nous mène tout droit au superbe événement du Lexus Design Award qui a acquis une réputation mondiale pour la qualité exemplaire de ses produits.

En effet, convaincu que le design a la capacité de changer le monde, Lexus a le projet ambitieux depuis 2013 de porter la jeune génération de designers a explorer, inventer, innover, et transmettre leur idée afin de créer un avenir meilleur, tout cela supervisé par des mentors de renommée mondiale dans le design. Les lauréats accompagnés de leur mentor doivent créer un prototype de leur projet.

Cette année encore les mentors qui accompagnent tous ces beaux projets sont des pointures du design tels que l’artiste designer Jaime Hayon , Jessica Rosenkrantz la Cofondatrice et directrice de la création Nervous System, l’ Associé et Directeur de OMA New York Shohei Shigematsu et enfin Sebastian Wrong Directeur du design, Established & Sons .

Blog Esprit Design a eu le privilège d’ assister à l’exposition des prototypes des finalistes du concours « Design for a better tomorrow » ainsi qu’à la sélection du vainqueur par le grand jury.

Retour sur Lexus Design Award à la Milan Design Week 2019

Lauréats du grand concours Lexus Design Award 2019


>> Algorithmic Lace par Lisa Marks, USA

Lisa Marks a obtenu un Master en Beaux-Arts de Parsons School of Design et enseigne actuellement au Georgia Institute of Technology.

>> Algorithmic Lace par Lisa Marks, USA

Sa signature est de concentrer son travail sur l’association entre la recherche artisanale et le design algorithmique afin de promouvoir des méthodes durables capables d’aider les communautés d’artisans.

Le prototype que nous avons découvert correspond parfaitement à cette riche association.

>> Algorithmic Lace par Lisa Marks, USA >> Algorithmic Lace par Lisa Marks, USA

Lisa Marks nous présente la création d’ un soutien-gorge conçu pour les femmes ayant subi une mastectomie. Grâce à une nouvelle méthodologie qui utilise une structuration algorithmique pour créer une dentelle 3D ce soutient gorge peut être réalisé sur mesure. Cette innovation peut permettre d’éviter les sensations d’inconfort après cette intervention chirurgicale tout en permettant à chaque femme d’aborder sa nouvelle vie avec plus d’assurance et de confort.

>> Arenophile par Rezzan Hasoglu, Turkey

>> Arenophile par Rezzan Hasoglu, Turkey

Rezzan Hasoglu diplômée du Royal College of Art s’intéresse particulièrement à la recherche et à l’expérimentation inspirée par les phénomènes naturel. Elle cherche les moyens de traduire les nuances culturelles en objets concrets en explorant les processus et les matériaux.

>> Arenophile par Rezzan Hasoglu, Turkey >> Arenophile par Rezzan Hasoglu, Turkey

Le prototype de cette jeune femme a été de créer des matériaux composites à partir de sable du désert (matériau présent en abondance dans la nature, et peu utilisé) et de liants non toxiques.

>> Baluto par Jeffrey E. Dela Cruz, Philippines

>> Baluto par Jeffrey E. Dela Cruz, Philippines

Jeffrey Dela Cruz diplômé de l’Université de Saint Louis, Baguio City, architecte Philippin interprète les conceptions architecturales philipines et s’inspire des formes, des matériaux et des structures traditionnels.

>> Baluto par Jeffrey E. Dela Cruz, Philippines >> Baluto par Jeffrey E. Dela Cruz, Philippines

Le projet Baluto propose une stratégie d’eco-construction avec des matériaux comme le bambou pour créer des maisons capables de s’élever grâce à des axes verticaux et munies de flotteurs afin d’assurer un espace habitable sur la terre ferme en cas d’inondations.

>> Green Jet Blast Energy par Dmitriy Balashov, Russie

>> Green Jet Blast Energy par Dmitriy Balashov, Russie

Dmitriy Balashov spécialiste du design industriel a étudié à l’université technique nationale Bauman de Moscou. Confort et rationalité sont les idées originales et innovantes dans lesquels il trouve son inspiration.

Ainsi son prototype ambitieux offre la possibilité avec l’aide d’une turbine de capturer l’énergie produite par le souffle des réacteurs d’un avion qui décolle pour la transformer en électricité et la mettre au service des différents besoins dans les aéroports.

>> Green Jet Blast Energy par Dmitriy Balashov, Russie >> Green Jet Blast Energy par Dmitriy Balashov, Russie

>> Hydrus par Shuzhan Yuan, Chine

Shuzhan Yuan diplômé de l’université de technologie de Xiamen, chine utilise le design pour susciter la réflexion sur les aspects importants de notre vie.

>> Hydrus par Shuzhan Yuan, Chine

Hydrus est un équipement de traitement d’urgence pour les déversements d’hydrocarbures en mer. Ces modules largables par avion en forme de torpilles sont pensés pour former une barrière et encercler les nappes de pétrole déposées à la surface de l’eau. L’idée de ce prototype est non seulement de contribuer à la résolution du problème mais aussi d’encourager la population à se préoccuper des changements de notre environnement.

>> Hydrus par Shuzhan Yuan, Chine >> Hydrus par Shuzhan Yuan, Chine

>> Solgami par Prevalent (Ben Berwick), Australie

Ben Berwick a fait des études d’architecture à l’université de Sidney où il enseigne et a obtenu un Master d’ingénierie dans le cadre d’une bourse à l’Université de Tokyo. Ce spécialiste du design avancé dirige également Prevalent, start-up dans l’architecture qui est spécialisée dans l’espace social et la technologie spatiale.

>> Solgami par Prevalent (Ben Berwick), Australie

Le prototype Solgami permet d’offrir aux habitants des immeubles un lien plus enclin avec leur environnement extérieur grâce à la géométrie inspirée de l’ origami . Non seulement, sa structure conçue comme un store de fenêtre, adopte une géométrie qui protège l’intimité mais permet également à l’utilisateur de choisir entre un éclairage intérieur plus puissant ou la production d’électricité grâce à des capteurs solaires intégrés dans la structure.

>> Solgami par Prevalent (Ben Berwick), Australie >> Solgami par Prevalent (Ben Berwick), Australie

Grand gagnant du concours du Lexus Design Award 2019


Le Lexus Design Award a brillé lors de cette Milan Design Week 2019. Tous les prototypes que nous avons découverts valaient la peine d’être présentés et tous ont sans nul doute de grandes valeurs. Le respect de notre nature, de son environnement ainsi que des êtres qui la composent font partis des grandes valeurs de demain . Nous les avons toutes retrouvées dans tous les prototypes présentés.

Tout concours désigne pour autant un heureux vainqueur. Cette année le jury composé de l’architecte Sir David Adjaye , la conservatrice du MoMA Paola Antonelli, du designer et chercheur John Maeda et du Président de Lexus International Yoshihiro Sawa ont offert la place à l’américaine Lisa Marks pour son formidable prototype Algorithmic. Nous sommes ravis par ce choix qui résonne en tous sens avec les valeurs du design au service d’ un avenir meilleur.

Un grand merci à Lexus pour son invitation au Lexus Design Award 2019. Nous en avons pris plein les yeux!

Plus d’informations sur l’award : Lexus Design Award (Lexus)

Retrouvez notre sélection de projet à MILAN

By Blog Esprit Design


Ma réflexion, au comment allier psychologie et design
Pas de commentaires

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?